Des pilules pour prévenir

photo_pills

La science tend à démontrer de plus en plus qu’il est possible d’éviter une infection au VIH en prenant des médicaments

avant d’avoir une relation à risque (la PrEP) ou après avoir eu une relation non protégée avec un partenaire dont tu ne connais pas le statut VIH ou avec un partenaire séropositif avec un niveau de charge virale inconnu (la PPE).

 

PrEP: prophylaxie préexposition (PPrE en français)

La PrEP s’obtient avec une prescription d’un médecin. Tu peux la prendre tous les jours ou de façon ponctuelle.  Ce qui est important, c’est de prendre la PrEP tel qu’indiqué sur la prescription et t’assurer de ne pas manquer de doses.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens décident de prendre la PrEP, mais la principale reste la même : éviter une infection au VIH. La PrEP ne protège pas des autres ITSS. Si tu as des doutes, des jugements ou des craintes, n’hésite pas à en discuter avec un intervenant de l’organisme VIH de ta région.

PPE : prophylaxie postexposition (PEP en anglais)

La PPE est un traitement à prendre le plus rapidement possible après une relation à risque, au maximum  dans les 72 heures suivante. Puisqu’elle est à prendre rapidement, elle est disponible, entre autres, dans les urgences des hôpitaux et dans certaines cliniques spécialisées.  Tel que la PrEP, il est important de prendre le traitement tel qu’indiqué pendant un mois et de ne pas manquer de doses.

Ces méthodes ont démontré leur efficacité si la personne prend les médicaments tel que prescrit. Consulte les pages sur le sujet pour en connaître davantage.