Sexe et conso

Alcool, Pot, poppers, MDMA, Speed, Cocaïne, crystal, GHB, viagra, etc. Tu en as sans doute déjà entendu parler, et peut-être même déjà essayé certaines de ces substances pour triper… que ce soit pour faire la fête, pour baiser ou les deux ! Faire la fête ou baiser sur la drogue peut être un bon trip, mais est-ce que tu t’es questionné sur l’impact de la drogue sur ta santé ? Ou est-ce que tu te questionnes sur ta consommation ?

Peu importe si tu consommes de l’alcool ou des drogues souvent, ou juste de temps en temps ou que tu le fais en baisant ou non, l’outil MONBUZZ.ca pourrait t’être utile si tu te questionnes sur ta consommation ou sur l’impact de telle ou telle drogue sur ta santé.

MONBUZZ.ca, c’est un outil en ligne unique au Québec ! C’est pour les gars qui baisent avec des gars, cis ou transgenres. Tu peux utiliser MONBUZZ.ca n’importe où, n’importe quand.

Tu l’as peut-être déjà vécu, parfois ce n’est pas évident de parler de sa consommation et de sa sexualité à son médecin ou à un·e professionnel·le de la santé. Sur MONBUZZ.ca, tu peux répondre à une série de questions en lien avec ta consommation et ta sexualité. Le « robot-intervenant » va te fournir ensuite un portrait à l’image de ta réalité! Dans ton bilan, tu vas aussi trouver des conseils pour une consommation à moindre risque, des informations sur les substances que tu as consommées et sur les différents risques qu’elles peuvent présenter pour ta santé sexuelle et globale.

Grâce à différentes recherches, on sait que les hommes gais et bisexuels tardent à demander de l’aide en lien avec leur santé. Des éléments liés au genre et à l’orientation sexuelle peuvent expliquer ce phénomène. Consommer des drogues est une autre raison qui peut nourrir ce phénomène. MONBUZZ.ca vise, justement, à sensibiliser ces hommes aux risques que peut avoir leur consommation lorsqu’elle n’est pas contrôlée ou qu’elle est trop omniprésente, et à faciliter l’accès aux services adaptés si nécessaire.

Si tu ne trouves pas réponses à tes questions sur Monbuzz.ca, n’hésite pas à nous écrire à  monbuzz@rezosante.org ou à contacter un·e intervenant·e de RÉZO  au 514 521 7778, poste 226.


MONBUZZ.ca est un projet piloté par RÉZO et l’Université de Sherbrooke, campus de Longueuil. Il s’agit d’un projet de recherche qui, dans un avenir immédiat, testera MONBUZZ.ca afin de vérifier l’utilité et la pertinence de fournir une telle ressource pour tous les hommes gais, les hommes trans et bisexuels du Québec.

L’outil est seulement disponible en français pour l’instant.