Le dépistage

photo_testing

Le dépistage est un moyen très efficace de préserver ta santé sexuelle et celle de ton ou tes partenaire(s). 

 

Au Québec, on recommande à tous les hommes gais, bisexuels, aux hommes trans et aux hommes qui ont occasionnellement des relations avec des hommes, de se faire dépister au moins une fois par année.  Si tu as plusieurs partenaires, se faire dépister aux 3 ou 6 mois est un bon moyen d’avoir l’heure juste autant pour le VIH que pour les autres ITSS. Si tu vis avec le VIH et que tu as plusieurs partenaires par année, il est recommandé de passer des tests de dépistage des ITSS aux 3 à 6 mois. Pour déterminer ta fréquence de dépistage, « Passe le test » dans la colonne de droite.

Rappelle-toi que les tests de dépistage peuvent détecter une infection seulement après une certaine période de temps. C’est-ce qu’on appelle la période fenêtre. Cette période varie entre quelques jours et quelques mois selon l’infection. Le médecin ou l’infirmière évaluera ta situation et te proposera de répéter les tests au besoin.

Au Québec, tu trouveras des cliniques communautaires, des cliniques médicales spécialisées et des CLSC qui offrent des services de dépistage et de suivi. Il se peut que tu craignes une prise en charge irrespectueuse par un professionnel de la santé. Si tu redoutes un tel accueil, si tu as peur d’être jugé, communique avec l’organisme VIH de ta région. Un intervenant pourra t’accompagner ou te référer à des professionnels de la santé connus comme étant respectueux.

Tu as besoin de présenter ta carte d’assurance maladie pour avoir accès aux tests de dépistage du VIH et des autres ITSS.  Ces tests sont gratuits. Dans certaines cliniques, il se peut que l’on te demande de payer pour les frais de transport des échantillons en laboratoire.

Dépistage anonyme du VIH et des autres ITSS

Il est aussi possible d’avoir accès à un dépistage anonyme, c’est-à-dire sans donner ton nom ou ta carte d’assurance maladie. Ce type de test est seulement disponible dans certains CLSC, par le biais du service appelé SIDEP (Services intégrés de dépistage et de prévention des ITSS). Il est important de noter que si le résultat est positif, tu seras référée dans le réseau de la santé, où le suivi médical ne peut être effectué de façon anonyme.

Ce service ne te sera pas offert d’emblée. Il faut le demander lors de la prise de rendez-vous.

Que le test soit anonyme ou non, ton médecin se doit de respecter la confidentialité médicale et ne peut transmettre tes résultats de test à une autre personne sans ton consentement.

Dépistage rapide du VIH

 

Il existe aussi la possibilité de passer un test de dépistage rapide du VIH ce qui veut dire que le résultat de ce test te sera communiqué pendant le même rendez-vous. Ce test n’est pas disponible partout et il y a parfois des coûts à payer. Si cette option t’intéresse, demande la disponibilité du test à l’accueil de la clinique.

Comment se déroule l’examen?

De façon générale, tu rencontreras un médecin ou une infirmière. Avant de procéder aux prélèvements, on te posera généralement quelques questions afin de bien cerner les examens qui sont nécessaires. Tu peux être gêné à l’idée de révéler le nombre de partenaires que tu as ou le type d’activités sexuelles que tu pratiques. Sache que la confidentialité de ton entretien avec le professionnel de la santé est assurée et que plus l’information que tu donnes au médecin ou à l’infirmière est complète et précise, meilleure est sa possibilité d’évaluer les examens que tu dois passer.

Le médecin ou l’infirmière procédera ensuite aux prélèvements : il s’agit généralement d’une prise de sang, de tests d’urine ou de prélèvements au pénis, à la gorge ou à l’anus par exemple.

Pour la communication des résultats, celle-ci se fera généralement par téléphone, sauf pour le VIH dont le résultat te sera communiqué lors d’une seconde visite au bureau du médecin.

Que faire si je n’ai pas de carte d’assurance maladie?

Une carte d’assurance maladie est généralement nécessaire pour passer un test de dépistage du VIH et des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

Si tu n’as pas de carte d’assurance maladie, n’hésite pas à te rendre au CLSC le plus près de chez toi. Plusieurs CLSC te recevront bien que tu n’aies pas de carte. De plus, on t’informera des démarches à suivre pour en obtenir une.

Le dépistage anonyme est une deuxième option vu qu’il n’est pas nécessaire de présenter sa carte d’assurance maladie ou toute autre carte d’identité. Ce service est offert dans au moins un CLSC de chaque région administrative du Québec. Ce service ne te sera pas offert d’emblée. Il faut le demander lors de la prise de rendez-vous.

Tu peux aussi consulter l’organisme VIH de ta région en utilisant le moteur de recherche par code postal situé dans la colonne de droite

Tu peux aussi consulter l’organisme VIH de ta région.

Autotest de dépistage

L’autotest de dépistage, une autre offre de dépistage dont tu as peut-être entendu parler.  Il suffit de se procurer un autotest de dépistage en pharmacie que tu effectues chez toi à l’image du test de grossesse. Il est aujourd’hui disponible dans plusieurs pays dont les États-Unis et la France.  Note que l’autotest de dépistage n’est pas encore disponible au Canada.  Il est déconseillé de le commander en ligne, car il est difficile de savoir, à la réception, s’il est fiable ou défectueux.

Lieux de dépistage

Pour trouver un lieu de dépistage près de chez toi, utilise l’outil de recherche par code postal. Certains organismes communautaires VIH offrent le service de dépistage. Voici une liste non-exhaustive :

Montréal

Dépistage en milieu communautaire

RÉZO
Service d’accompagnement au dépistage et cliniques de dépistage et de vaccination
514 521 7778

GAP-VIES
Clinique de dépistage
514 722 5655

Spectre de rue
Clinique de dépistage
514 524 5197

Cliniques médicales

Clinique SIDEP+ du CIUSSS du Centre-sud-de-l’Île-de-Montréal
Service pour les hommes gais et bisexuels, sur rendez-vous.
514-527-9565, poste 1661
Site sécurisé permettant de prendre un rendez-vous en ligne

Clinique médicale l’Actuel
514 524 1001

Clinique médicale du Quartier Latin
514 285 5500

Clinique OPUS
514 787 6787 (OPUS)

Clinique de dépistage de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
514 252 3814


Québec

MIELS-Québec
418 649 1720


Estrie

IRIS-Estrie, Sherbrooke
819 823 6704


Laurentides

Centre sida Amitié, Saint-Jérôme
450 431 6536


Mauricie

Sidaction Mauricie, Trois-Rivières
819 374 5740


Saguenay – Lac-St-Jean

Le MIENS-Saguenay-Lac-St-Jean, Chicoutimi
418 693 8983 / 1 800 463 3764


CLSC

Le dépistage est aussi offert en CLSC aux hommes qui couchent avec des hommes par le biais du service appelé SIDEP (Services intégrés de dépistage et de prévention des ITSS). Toutes les régions administratives du Québec doivent offrir un service de dépistage du VIH et des autres ITSS. Habituellement, ce service est accessible dans un ou plusieurs CLSC de ta région administrative.

Liste des SIDEP (Services intégrés de dépistage et de prévention des ITSS)

 

info3
Pour trouver un lieu de dépistage près de chez toi, utilise l’outil de recherche par code postal.