Les lubes

Les lubes diminuent les irritations qui sont portes d’entrée ou de sortie pour le VIH et les autres ITSS. 

 

Ils assurent une bien meilleure protection que la salive et le sperme, car ces deux liquides corporels peuvent transmettre certaines infections telle la gonorrhée.

Les lubes sont à base d’eau, de silicone ou d’huile.  Il est recommandé d’utiliser un lube compatible avec les condoms et les gants que tu achètes.

Pour les condoms et les gants en latex, les lubes à base d’eau ou de silicone sont généralement recommandés. Quand tu les achètes, vérifie que le contenant porte la mention « compatible avec les condoms en latex ».

Les lubes à base d’huile (vaseline, huile à massage, crisco, elbow grease, etc.) ne sont pas compatibles avec les condoms en latex. Même si ces lubrifiants ne causent pas toujours un bris du condom, ils peuvent l’abîmer et causer de petits trous non visibles qui laissent passer les virus et les bactéries. Si tu utilises des lubrifiants gras pour pratiquer le fisting ou la pénétration anale, choisis plutôt des gants ou condoms en polyuréthane. Ces gants et condoms, disponibles en pharmacie et dans les magasins spécialisés, sont compatibles avec ces types de lubes.

Malheureusement, le lubrifiant, utilisé seul, n’est pas recommandé comme méthode de prévention du VIH et des autres ITSS. Il n’existe aucune certitude scientifique sur le fait que certains lubrifiants augmentent ou réduisent la probabilité de contracter une ITSS. Tout de même, le lube et la graisse permettent de diminuer le risque d’irritation et de microfissures. N’hésite pas à en mettre et en remettre !

Tu trouveras des condoms, lubes et gants dans toutes les pharmacies et les sex-shops du Québec.

À Montréal, il existe trois boutiques spécialisées dans le Village :

    • Priape, 1311 Ste-Catherine Est (métro Beaudry)
    • Wega, 930 Ste-Catherine Est (métro Berri)
    • Fétiche Armada, 1201 rue Ste-Catherine Est (métro Beaudry)

Il y a aussi Kontak, un lieu de commande de matériels de prévention adaptable en fonction de tes trips.

Pour des fournitures médicales spécialisées :