Sécurité négociée

Ton kit de baise - prévention - sécurité négociée

Tu es en relation depuis un moment, tu te sens bien.  C’est trippant!

T’aimerais arrêter d’utiliser le condom avec ton partenaire régulier? Cette section sur la sécurité négociée s’adresse à toi.

La sécurité négociée consiste à décider, toi et ton partenaire régulier, de laisser tomber le condom après avoir passé un test de dépistage du VIH et des autres ITSS, tout en déterminant certaines règles pour le sexe à l’extérieur de la relation.

Il est important de ne pas arrêter le condom ou tes autres stratégies de prévention avec ton copain avant de passer un test de dépistage. Le médecin ou l’infirmière qui effectuera les tests vous conseillera sur la démarche à suivre. Il sera peut-être nécessaire de répéter les tests après une certaine période avant d’arrêter le condom. Les tests de dépistage peuvent détecter une infection seulement après une certaine période de temps. C’est-ce qu’on appelle la période fenêtre. Cette période varie entre quelques jours et quelques mois selon l’infection

L’autre élément important dans la sécurité négociée est l’entente entre toi et ton partenaire. Prenez le temps de discuter de ce que vous voulez pour le sexe à l’extérieur de la relation :

  • Tripper avec d’autres, mais sans relation anale
  • Avoir des relations anales, mais toujours protégées par des condoms
  • Avoir aucun sexe avec d’autres, c’est-à-dire être monogame, exclusif

De nombreuses options sont possibles. Il revient à ton partenaire et à toi de discuter et de trouver un terrain d’entente. Il est important que tu te sentes à l’aise de partager tes désirs, tes envies et tes besoins, mais aussi tes craintes. Cela t’aidera à faire un choix réfléchi et éclairé, et à te respecter. N’oublie pas que la partie la plus importante de cette stratégie, mise à part le test de dépistage, est la communication. Lorsque tu abordes le sujet, choisis un moment et un endroit où tu sais que vous ne serez pas dérangés, et que vous êtes les deux calmes et disposés à en parler.

Tu peux réfléchir également au type de relation que tu souhaites à l’extérieur : avoir un fuckbuddy régulier? Des one night stand? Ton partenaire va aussi te partager ses préférences et ses besoins et vous pourrez conclure une entente ensemble. Vous devez donc être les deux d’accord sur l’arrêt de l’utilisation du condom dans votre relation stable et sur les conditions pour avoir du sexe à l’extérieur avec d’autres personnes.

L’élément principal qui fait que cette méthode fonctionne est le respect de l’entente de la part des deux partenaires. Des études rapportent que plusieurs couples utilisent cette méthode, mais que dans le tiers des cas, l’entente n’est pas respectée. Ainsi, il est essentiel de discuter avec ton partenaire des moyens à mettre en place si un des deux ne respecte pas l’entente, et de continuer à te faire dépister régulièrement, notamment pour les autres ITSS.

 

Relation en groupe

Si toi et ton partenaire avez un groupe restreint de personnes avec qui vous baisez, cette stratégie peut être aussi utilisée. Les mêmes principes s’appliquent, mais dans ce cas, toutes les personnes faisant partie de ton groupe devront participer aux décisions et respecter les conditions :

  • Test de dépistage du VIH et des autres ITSS et répétition du test selon les besoins pour confirmer les statuts de chacun
  • Entente claire sur ce qui est permis et interdit à l’intérieur et à l’extérieur du groupe
  • Consentement clair de la part de chacun à laisser tomber le condom à l’intérieur du groupe
  • Respect de l’entente et identification des moyens à mettre en place en cas de non-respect de l’entente

Cette méthode repose donc sur le respect de l’entente et sur le fait que le groupe est fermé.