+ que « juste le VIH »

photo_amour_hommes

Outre le VIH, il est aussi important de passer des tests pour les autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS souvent appelées MTS)

Ces infections se transmettent plus facilement que le VIH; à travers les relations orales par exemple. Sache qu’avoir une ITSS augmente les risques de contracter ou de transmettre le VIH.

Si tu es séropositif, tu peux courir un plus grand risque de contracter d’autres ITSS. Certaines infections peuvent aussi être plus difficile à traiter.

 

La vaccination, un moyen efficace de se protéger

 

Actuellement, il existe des vaccins contre les hépatites A et B, causes de maladies du foie, et contre le virus du papillome humain (VPH) , le virus qui cause les verrues génitales ou anales (condylomes) et qui peut être à l’origine de certains cancers. Les hépatites A et B peuvent se contracter si tu baises ou lèches le cul d’une personne infectée. Quant au VPH, il peut se transmettre par de simples contacts de peau à peau ou  lors de la pénétration ou d’une pipe, même en l’absence de verrues.

Depuis 2008, tous les enfants en 4e année du primaire reçoivent le vaccin combiné contre les hépatites A et B. Ce vaccin est reconnu pour être efficace à vie. Si tu n’as pas été vacciné ou que tu ne sais pas si tu l’as été, parles-en à ton médecin. Il peut vérifier, à l’aide d’un échantillon de sang, si tu l’as été et si ce dernier est toujours efficace.

L’efficacité du vaccin contre les hépatites A et B peut varier si tu vis avec le VIH.  Il se peut donc que tu doives le renouveler.  Pour savoir si c’est ton cas, parles-en avec ton médecin.

Quant au vaccin contre le VPH, il est offert gratuitement aux jeunes hommes de 9 à 26 ans.  Si tu as plus de 26 ans ou que tu vis avec le VIH, tu peux aussi te faire vacciner, mais tu devras payer le vaccin. Si tu veux obtenir ce vaccin, parles-en à ton médecin.

Pour plus d’information sur les ITSS, consulte la brochure Pour une sexualité en santé ou consulte l’organisme VIH de ta région.

Pour trouver l’organisme
le plus près de chez toi,
utilise l’outil de recherche
par code postal.