Syphilis, pas un +

aviser_ses_partenaires

Tu as peut-être entendu qu’au Québec, il y a une hausse des cas d’infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS). Entre autres, les cas de syphilis, infection très présente chez les hommes gais et les hommes qui aiment le sexe avec les hommes, ont augmenté de 60 % au cours des 5 dernières années.

La syphilis est causée par une bactérie. Elle se transmet lors d’une pipe ou d’un rimming (contact oral), lorsque tu encules ou tu te fais enculer (contact anal) et même parfois en te frottant tout nu contre ton partenaire ou en partageant tes jouets sexuels.

Souvent, la personne infectée n’a pas de symptômes ou ne les remarque pas. Lorsqu’il y en a, la lésion (appelée chancre), qui ne fait pas mal, se retrouve soit sur les organes génitaux, l’anus, dans la bouche ou la gorge et apparaît quelques jours à quelques mois après la transmission. Près de six mois après l’infection, la personne peut présenter les symptômes d’une grippe (fièvre, maux de tête, fatigue, douleurs aux muscles, enflure des ganglions) ou avoir des rougeurs ou des boutons sur la paume des mains, la plante des pieds ou ailleurs sur le corps. Ces symptômes disparaissent d’eux-mêmes, mais l’infection n’est pas guérie pour autant.

Tu peux contracter la syphilis plus d’une fois. De plus, la syphilis peut toucher tout le monde, peu importe l’âge, le statut sérologique ou le type de partenaire. Non traitée, elle peut causer, à plus ou moins long terme, des dommages importants au cerveau, au cœur et aux os.

La syphilis augmente jusqu’à 5 fois ton risque de contracter ou de transmettre le VIH.

Être séropositif peut rendre le traitement de la syphilis plus difficile et les complications peuvent apparaître plus rapidement. Il est possible que la syphilis puisse affecter l’efficacité de ton traitement anti-VIH.

Pour ces raisons, il est important de passer régulièrement un test de dépistage : au moins une fois par année ou à tous les 3 à 6 mois si tu as plusieurs partenairesLe dépistage de la syphilis est gratuit et confidentiel. La syphilis peut être traitée et guérie complètement par des antibiotiques. En plus, le traitement est gratuit.

Pour éviter les complications dues à une syphilis, se faire dépister régulièrement et traiter s’avèrent de bons choix santé pour toi et tes partenaires. Si tu as attrapé la syphilis, il y a de fortes probabilités que tes partenaires des dernières baises l’aient aussi contractée. Pour éviter une réinfection et contribuer à réduire le nombre d’infections dans la communauté, avise tes partenaires sexuels, si possible. Ton professionnel de la santé peut t’aider et même le faire à ta place d’une façon anonyme.

N’oublie pas que le condom est l’un des meilleurs moyens pour te protéger de la syphilis et des autres infections transmissibles sexuellement.

Syphilis_page_info_03B