Toi + les autres

pretpourlaction - info dépistage vih

Que tu sois séropositif ou séronégatif au VIH, 

passer régulièrement un test de dépistage des ITSS te permettra de connaître ton statut, d’avoir accès aux traitements si besoin est, et de limiter les séquelles qu’une infection peut causer.

Connaître ton statut, que ce soit pour le VIH ou les autres ITSS, t’aidera à préserver ton état de santé et celle de ton ou tes partenaire(s) et à négocier tes pratiques sexuelles. C’est la première étape pour être PRÊT POUR L’ACTION !

Si tu es séropositif, tu dois être conscient des conséquences possibles si tu n’as pas dévoilé ton statut sérologique positif au VIH à un partenaire avec qui tu as eu une relation à risque, telle une relation anale sans condom. Au Canada, dans ce contexte, un partenaire sexuel peut te poursuivre au criminel, ce qui pourrait entrainer pour toi une peine d’emprisonnement. Dire que tu vis avec le VIH est un bon moyen de négocier tes pratiques sexuelles et de te protéger d’une poursuite criminelle.

Cependant, le dire c’est aussi être confronté à un possible rejet. C’est comme si tu devais choisir entre la possibilité d’être emprisonné ou d’être rejeté. Une voie sans issue à première vue, mais pour laquelle il t’est possible de trouver des solutions. En ce sens, nous t’invitons à consulter la section dévoilement de la brochure  Vivre au positif de REZO, ou encore la section criminalisation du non-dévoilement du VIH sur le site web de la COCQ-SIDA.