Dépistage-PrEP-charge virale-prévention ITSS et VIH

DÉPISTAGE VIH ET ITSS

Du moment que tu as du sexe avec des hommes, fais-toi tester pour le VIH et les autres ITSS au moins une fois par année. L’as-tu fait cette année ?

En effet, le ministère de la Santé et des Services sociaux recommande aux hommes gais, bisexuels, aux hommes qui ont du sexe avec des hommes, de se faire dépister pour le VIH au moins une fois par année. Si tu as plus de trois partenaires, passe le test de 2 à 4 fois par année pour prendre soin de ta santé.

Pour trouver un lieu de dépistage près de chez toi, utilise l’outil de recherche par code postal.

*À noter, certains centres de dépistage modifient leurs services en raison de la COVID-19. Contacte le centre de dépistage le plus près de chez toi pour plus de détails.

Si tu veux, on peut t’envoyer un texto ou un courriel pour te rappeler de prendre un rendez-vous dans un centre de dépistage.
Inscris-toi au service de rappel. C’est gratuit et confidentiel.

Pour déterminer ta fréquence de dépistage, « Passe le test »

Le dépistage du VIH et des ITSS est une façon sûre et accessible d’avoir l’heure juste sur ton état de santé sexuelle. Si un test sort positif, cela te permet :

  • De traiter l’infection ou de la contrôler et ainsi de préserver ton état de santé
  • D’aviser tes partenaires des derniers mois afin qu’ils puissent être dépistés et traités le cas échéant
  • D’arrêter la « chaîne de transmission » au sein de la communauté.

Quand me faire dépister?

Du moment que :

  • Tu as eu du sexe avec homme
  • Tu as des symptômes semblables à ceux d’une ITSS. Ceci dit la plupart du temps, il n’y a pas de symptômes. Tu peux avoir une ITSS sans le savoir.
  • Un partenaire sexuel t’a avisé qu’il avait attrapé une ITSS

Rappelle-toi que du moment que tu as du sexe, le test de dépistage demeure la façon sûre et accessible de prendre soin de ta santé sexuelle.

Les différents tests de dépistage

Il existe deux types de test pour dépister le VIH

  • Le test standard se fait par une prise de sang. Le résultat prend de 2 à 4 semaines.
  • Le test rapide se fait en prenant des gouttes de sang sur le bout des doigts. Le résultat est disponible en quelques minutes. Si le test rapide est réactif au VIH, il faudra passer un test standard pour confirmer le diagnostic.

Les tests de dépistage peuvent détecter une infection seulement après un certain temps (période fenêtre). Cette période varie entre quelques jours et quelques mois selon l’infection. Le médecin ou l’infirmière évaluera ta situation et te proposera de répéter les tests au besoin.

Les tests de dépistage du VIH et des autres ITSS sont en général gratuits. Dans certaines cliniques, tu devras peut-être payer de 10$ à 20$ pour le transport des échantillons au laboratoire.

Dépistage anonyme du VIH et des autres ITSS

Tu peux passer le test de façon anonyme : sans donner ton nom ou ta carte d’assurance maladie. Les SIDEP (Services intégrés de dépistage et de prévention des ITSS) offrent le dépistage anonyme. Ils sont situés dans certains CLSC. Si le résultat du test est positif (tu as une ITSS), tu seras référé à un suivi médical qui ne pourra pas être anonyme. Si tu veux passer un test de façon anonyme ou que tu n’as pas de carte d’assurance maladie, demande-le quand tu prends ton rendez-vous.

Anonyme ou non, le professionnel de la santé doit respecter la confidentialité et ne peut transmettre tes résultats de test à une autre personne sans ton consentement.

Autotest de dépistage

L’autotest de dépistage du VIH est un test que tu effectues toi-même sans la présence d’un professionnel de la santé. Il est aujourd’hui disponible dans plusieurs pays dont les États-Unis et la France. L’autotest de dépistage du VIH n’est pas encore disponible au Canada. Commander une trousse d’autotest en ligne est déconseillé, car le test pourrait être de mauvaise qualité et donner un faux résultat. Si tu décides quand même d’essayer l’autotest, assure-toi de ne pas être seul à la maison. Pense à ce que tu vas faire si le test donne un résultat positif. Par exemple, communiquer avec un groupe communautaire de ta région.

Comment se déroule le test ?

En général, l’examen se déroule en trois étapes. Le médecin ou l’infirmière :

  1. te pose des questions sur les pratiques sexuelles pour déterminer quels tests passer
  2. fait les prélèvements qui sont sans douleur :
  • échantillon d’urine;
  • échantillons de sang;
  • récolte de sécrétions ou de cellules provenant :
    • de l’urètre,
    • de l’anus,
    • de la gorge;
    • du trou frontal
  1. te communique les résultats, par téléphone ou en personne lors d’un autre rendez-vous. Si tu as passé un test de dépistage rapide, le résultat te sera communiqué sur place.

L’examen est aussi un moment pour discuter des différentes façons de protéger ta santé. En fonction du résultat du test de dépistage, un traitement et un suivi peuvent être proposés par le professionnel de la santé.

Nommer tes pratiques sexuelles au médecin ou à l’infirmière peut être gênant ou te rendre mal à l’aise. Les professionnel·les de la santé posent des questions pour déterminer le bon test à faire au bon endroit.  La discussion est strictement confidentielle et les résultats des tests ne seront divulgués à personne sauf si tu donnes ton approbation pour que cela soit fait.

Combien ça coûte?

Le dépistage des ITSS et les traitements sont gratuits du moment que tu as une carte d’assurance maladie du Québec. Certaines ressources peuvent charger des frais pour le transport des échantillons biologiques vers un laboratoire.

Si tu es dans un processus de régularisation de ton statut migratoire et que tu vis à Montréal, communique avec Médecins du Monde Canada : 514 281 8998 poste 246.

Si tu n’as pas de carte d’assurance-maladie, communique avec l’organismes communautaires de lutte contre le VIH/sida le plus près de chez toi.

Où se faire dépister?

Trouve un la clinique la plus près de chez toi avec l’outil de recherche par code postal.

Il n’est pas simple de naviguer dans le réseau de la santé au Québec. Trouver un lieu de dépistage près de chez soi peut être parfois difficile. Afin de choisir le type d’établissement qui répond le mieux à tes besoins, voici une brève description des principaux types d’établissement qui offrent un service de dépistage du VIH et des autres ITSS.

 

Organismes communautaires VIH/sida

Certains organismes communautaires ont une clinique de dépistage, d’autres offrent un service d’accompagnement ou de référence. Les cliniques de dépistage sont offertes en collaboration avec le réseau de la santé. L’accueil est chaleureux, le service est gratuit et confidentiel.

Les organismes communautaires VIH qui n’ont pas de service de dépistage peuvent généralement te référer à des professionnel.les de la santé respectueux·euses.

 

Clinique médicale spécialisée VIH/sida et autres ITSS

Certaines régions ont des cliniques spécialisées en VIH et ITSS. Les services de dépistage sont couverts par la RAMQ du moment que tu as une carte d’assurance maladie du Québec valide. Certaines cliniques chargent des frais de transport des échantillons au laboratoire où ils seront analysés (varient souvent de 10$ à 20$).

Les modalités de rendez-vous, de visites et de suivis changent d’une clinique à l’autre. Contacte-les pour en savoir plus.

 

SIDEP (CLSC)

Le service intégré de dépistage et de prévention (SIDEP), est un service offert dans les CLSC. Les SIDEP offrent des services de dépistage (incluant le dépistage anonyme), de prévention et de vaccination.

Ils visent les populations dans lesquelles le risque d’ITSS est élevé :

  • les jeunes en difficulté (par exemple, les jeunes de la rue);
  • les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes;
  • les personnes utilisatrices de drogues par injection ou inhalation;
  • les personnes incarcérées ou l’ayant été;
  • les personnes originaires d’une région où l’infection par le VIH est endémique;
  • les Autochtones;
  • les travailleuses et travailleurs du sexe;
  • les personnes trans.

Trouve un Services intégrés de dépistage et de prévention des ITSS dans un CLSC de ta région avec l’outil en ligne par code postal.

Si tu vis à Montréal, prends rendez-vous en ligne à la clinique SIDEP+

Clinique SIDEP+
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
1705, rue de la Visitation
Montréal, H2L 3C3
514 527-2361

Du moment que tu as du sexe avec des hommes,
fais-toi dépister pour le VIH et les autres ITSS au moins une fois par année.