Le VIH
Connaître ce qu’est le VIH, comment il se transmet et ce qu’il peut être fait pour l’éviter diminueront tes peurs ou tes doutes et te permettront de choisir les stratégies qui te conviennent afin de profiter pleinement de ta vie sexuelle.
Le VIH/sida, c’est quoi?
Le VIH (virus d’immunodéficience humaine) attaque et détruit petit à petit le système immunitaire, soit le système de défense du corps qui combat habituellement les virus et les bactéries. Au fil des ans, le corps est de plus en plus affecté par des maladies. Non traité, l’infection évolue vers le sida (syndrome d’immunodéficience humaine).
Du VIH au sida
Il y a quatre stades de développement de l’infection par le VIH. Ces stades représentent l’évolution « naturelle » du VIH, c’est-à-dire en l’absence de traitement. La prise d’un traitement permet à la personne de vivre en santé et de préserver ou de reconstruire un système immunitaire fort. Également, la prise d’un traitement efficace empêche la transmission sexuelle du VIH.
Voir les 4 stades de développement de l'infection par le VIH
Stade 1 – Primo infection
Il s’agit du premier stade de l’infection à la suite de l’entrée du virus dans ton corps. Ce stade dure de quelques semaines à quelques mois. Durant ce temps, le virus se multiplie rapidement dans le corps et le risque de transmission est le plus élevé. Pour se multiplier, le VIH utilise les cellules de ton système immunitaire (majoritairement CD4 et CD8) – système de défense de ton corps. Ce qui a pour effet de tuer les cellules de ton système de défense rendant ainsi ton corps vulnérable aux maladies.
Il se peut que durant ce stade tu développes des symptômes s’apparentant à ceux d’un vilain rhume ou que tu aies une éruption cutanée. Il se peut aussi que tu n’aies aucun symptôme.
Stade 2 – VIH sans symptômes
Durant ce stade, ton système immunitaire est assez fort pour défendre ton corps contre le VIH empêchant ainsi le développement de maladies. Cette phase peut durer des années. Durant cette période, le VIH continue sa multiplication et l’infection des cellules de ton système immunitaire.
Stade 3 – VIH avec symptômes
À ce stade, ton système immunitaire est affaibli et tu peux ressentir des symptômes comme de la fatigue, perdre du poids, avoir des problèmes de peau, de la fièvre en continu, des diarrhées constantes ou des ganglions enflés.
Stade 4 – le sida
Le sida est la dernière phase de l’infection par le VIH. À ce stade, certaines infections profitent du système immunitaire très affaibli pour affecter la personne. C’est alors que tu développes des maladies, dont certaines peuvent être mortelles.
Comment se transmet le VIH?
Le VIH se transmet par 5 liquides corporels
- Le sperme et le liquide pré-éjaculatoire (pre-cum)
- Les sécrétions anales
- Les sécrétions vaginales
- Le sang
- Le lait maternel / parental
Le VIH se transmet uniquement lorsque l’un de ces liquides provenant d’une personne séropositive qui ne connaît pas son statut ou qui ne prend pas de traitement entre en contact avec le système sanguin d’une personne séronégative, par exemple, par le biais :
- De coupure sur la peau (saignement, plaie)
- De l’éjaculation
- Des sécrétions frontales, vaginales ou anales
- De l’allaitement
- Du partage de matériel servant à l’injection ou à l’inhalation de drogues
- Des muqueuses vaginales, anales ou celles autour du pénis
- De l’utilisation de matériels non ou mal stérilisés pour réaliser un tatouage ou un piercing
Le VIH ne se transmet PAS par voie sexuelle lorsque:
- la personne séropositive prend un traitement efficace contre le VIH depuis au moins 6 mois (visite la section « Charge virale ou I=I »)
Le VIH ne se transmet PAS dans les situations de la vie courante telles :
- l’utilisation des toilettes
- le partage de verres et d’ustensiles
- les contacts physiques comme serrer la main ou s’embrasser
- les éternuements et les crachats
- les piqûres de moustiques ou autres insectes
- manger, travailler, faire du sport avec une personne séropositive
Comment savoir si tu as contracté le VIH?
Le seul moyen de le savoir est de se faire dépister. À la suite de l’infection, certaines personnes auront des symptômes semblables à ceux d’un mauvais rhume et d’autres n’auront aucun symptôme.
Pour plus d’information sur le déroulement du dépistage, visite la page Dépistage de la section Stratégies de prévention.
Que faire pour prévenir?
Il existe plusieurs moyens de prévenir l’infection par le VIH. Pour choisir les stratégies qui te conviennent le mieux, visite la section Stratégies de prévention