
LA PPE
La PPE (prophylaxie post-exposition sexuelle) est un traitement anti-VIH d’urgence qui doit être pris aussi tôt que possible après avoir été exposé au VIH afin de réduire le risque d’infection.
La PPE, c’est quoi?
La PPE est un traitement anti-VIH de 28 jours qui peut être pris par une personne séronégative après un risque d’exposition au VIH. Le mieux est de commencer la PPE dans les 2 heures suivant l’exposition au VIH, ou au plus tard 72 heures (trois jours) après. Plus tu commences le traitement tôt, plus il a de chances d’empêcher le virus de se propager dans ton corps. Ainsi, tu pourrais éviter l’infection.
Quand prendre la PPE?
Si tu es séronégatif et que tu as été exposé à un risque élevé d’infection au VIH. Par exemple, une relation anale (top ou bottom), vaginale ou frontale sans condom ou si le condom s’est brisé :
- Avec un partenaire séropositif au niveau de charge virale élevé (au-dessus de 200 copies/ml de sang) ou inconnu
- Avec un partenaire dont tu ne connais pas le statut VIH et qui fait partie des groupes plus à risque d’infection par le VIH
Cela, peu importe la profondeur ou la durée de la pénétration.
La PPE est aussi recommandée après avoir partagé du matériel d’injection de drogues avec une personne séropositive ou une personne dont on ne connait pas le statut VIH et qui fait partie des groupes plus à risque d’infection par le VIH
Enfin, la PPE est généralement recommandée pour les personnes dont le consentement n’a pas été respecté dans un contexte sexuel.
Où puis-je avoir accès à la PPE?
Pour avoir accès à la PPE, présente-toi rapidement :
- à l’urgence d’un hôpital
- dans une clinique spécialisée en VIH/ITSS (selon les heures d’ouverture)
- dans un SIDEP
- en pharmacie
Idéalement, la PPE doit être commencée dans les 2 heures après une relation sexuelle à risque de transmission du VIH, et au maximum dans les 72h (3 jours). Tu peux contacter Info-Santé (le 811) ou l’organisme VIH de ta région pour savoir où aller. Elle peut être prescrite par n’importe quel·le médecin, des infirmières spécialisées et maintenant dans plusieurs pharmacies.
Malheureusement, certain·es professionnel·les de la santé ne connaissent pas ce traitement. Il se peut que tu doives insister à l’urgence pour l’obtenir. Si possible, consulte une clinique spécialisée dans le domaine du VIH et des ITSS.
Pour trouver l’endroit le plus près de chez-toi, utilise l’outil de recherche par code postal.
Le suivi de la PPE
Si on te prescrit la PPE, tu auras des rencontres de suivi pendant et après le traitement :
- Pour faire des tests de dépistage du VIH afin de déterminer s’il y a ou non infection
- Pour évaluer et diminuer les effets indésirables des médicaments s’il y en a
Les effets indésirables peuvent être :
- De la fatigue,
- Des maux de cœur ou de tête,
- Des diarrhées,
- Des vomissements.
Ces effets disparaissent habituellement après le début du traitement. Dans tous les cas, le ou la médecin peut t’aider à les diminuer.
Bien que l’efficacité de la PPE soit très haute, elle n’est pas garantie. Il est recommandé d’utiliser des condoms pendant le traitement pour éviter une nouvelle exposition au VIH.
Combien ça coûte?
Le traitement est couvert par les régimes publics d’assurances médicaments et les régimes d’assurances collectives.
Si tu es couvert par le régime public d’assurance médicaments du Québec, la PPE te coûtera le montant mensuel maximal, qui est d’environ 102,64$ (2025).
Si tu as une assurance collective, le montant pourrait varier selon la police d’assurance. Informe-toi auprès de la compagnie d’assurance pour en savoir plus.
Sans assurances, le traitement pour 28 jours coûte entre 800$ et 1 300$, plus les coûts liés aux rendez-vous médicaux.
Comment se passe la première visite pour la PPE?
Avant de prescrire la PPE, le personnel médical évaluera la situation :
- Il vérifiera ton statut sérologique au VIH avec un test de dépistage du VIH
- Il te demandera si tu connais le statut VIH de la personne avec qui tu as eu une relation sexuelle
- Si cette personne est séropositive, il tentera d’obtenir, rapidement, la valeur de sa charge virale, et de savoir si elle prend son traitement anti-VIH tel que prescrit et s’il y a des résistances virales. Une PPE n’est pas prescrite lorsque la charge virale de la personne est indétectable (en-dessous de 200 copies par millilitre de sang). S’il y a eu partage de matériel d’injection, par contre, elle sera quand même recommandée.
- Il vérifiera le délai depuis l’exposition au risque. Le traitement doit être débuté le plus rapidement possible, au maximum dans les 72 heures et idéalement dans les 2 heures suivant l’exposition.
- Il vérifiera le niveau de risque. En général, le traitement est recommandé lors d’exposition à un risque élevé d’infection. Les pratiques à risque élevé sont la pénétration anale, frontale ou vaginale non protégée par un condom lorsque ton partenaire a un statut VIH inconnu ou que sa charge virale est détectable; et le partage de matériel d’injection de drogues.
Quelle est la différence entre la PrEP et la PPE?
Dans les deux cas, une personne séronégative exposée à un risque élevé d’infection au VIH prend des médicaments pour réduire les risques d’avoir le VIH.
- La prophylaxie préexposition (PrEP) est un traitement anti-VIH très efficace utilisé comme stratégie de prévention avant une relation sexuelle pour réduire les risques d’infection.
- La prophylaxie postexposition (PPE) est un traitement anti-VIH d’urgence qui doit être pris aussitôt que possible après avoir été exposé au VIH pour réduire les risques d’infection.
Consulte la section sur la PrEP pour en savoir plus



