pratiques sexuelles prévention vih itsss

LIEUX PUBLICS, SAUNAS ET INTERNET

Lieux publics

Ça t’excite de baiser dans les lieux publics : toilette, parc, stationnement ? Si tu as des relations anales dans tes trips publics, n’oublie pas condom et lube.

Tu peux mettre en pratique plusieurs stratégies pour réduire les risques d’infection au VIH quand tu as du sexe anal. À toi de voir ce qui te convient le mieux pour protéger ta santé.

Faire une pipe ou masturber un gars dans un cinéma représente un risque faible d’infection au VIH. Par contre, le risque d’autres ITSS (comme la gonorrhée ou la chlamydia) est présent si tu suces sans condom.

Même si ça te fait tripper, faire du sexe en public est interdit. Tu pourrais être arrêté par la police pour indécence publique.

Certaines personnes, dans les toilettes ou les parcs, voudront en profiter pour te voler ton argent ou tes clés. Voici quelques trucs pour te protéger et protéger tes effets personnels :

  • Évite d’avoir trop d’argent sur toi ou d’amener tes cartes de crédits.
  • Ne laisse jamais tes clés sans surveillance. Garde-les dans une poche fermée ou une main (que tu n’utilises pas!).
  • Essaie aussi d’avoir un œil sur tes vêtements. Te faire prendre nu ou repartir sans tes vêtements pourrait être embarrassant.

Si tu es un homme trans, le guide PRIMED2 Un guide sexuel pour les hommes trans qui aiment les hommes contient des trucs pour du sexe public plus sécuritaire et consensuel.

N’hésite pas non plus à communiquer avec ASTTeQ (Action Santé Travesti(e)s & Transexuel(le)s du Québec).

Saunas

Tu vas dans les saunas chercher du sexe.

On y loue un casier pour y laisser ses choses personnelles. Les gars se promènent nus ou avec une serviette autour de la taille, d’autres ont des accessoires comme des harnais de torse.

Consulte la section Stratégies de prévention pour connaître différentes méthodes permettant de réduire les risques d’une infection et choisis celles qui te conviennent le mieux dans un contexte de sexe très souvent anonyme.

Si tu consommes des drogues, sois conscient qu’elles affectent ton jugement. Par exemple, tu pourrais mal évaluer un risque par rapport au VIH ou ne pas ressentir la douleur.

  • Imagine à l’avance les situations qui pourraient se présenter, par exemple, un gars te propose de t’enculer sans condom
  • Pense aux moyens à mettre en place pour avoir du sexe sécuritaire même une fois high au sauna

Y penser à l’avance peut aider à avoir le bon réflexe le moment venu.

Pour plus d’information sur les saunas, et les drogues et leurs effets, n’hésite pas à consulter le site de REZO. Pour en savoir plus sur les saunas, tu peux aussi contacter le MIELS-Québec à Québec.

Rencontre en ligne

Les gars vont sur des sites et des applications de rencontres pour trouver des gars avec qui baiser.

En général, les annonces ou les profils des gars sont assez clairs sur ce qu’ils cherchent. Profites-en pour poser des questions. En échangeant quelques messages, tu peux préciser ce que tu aimes, tes limites et les stratégies que tu préfères pour réduire les risques d’infection.

Prépare-toi à la rencontre physique. Par exemple, mets à disposition condom et lube ou assure-toi d’avoir respecté tes doses de PrEP. Tu pourrais vouloir continuer la discussion en personne avant de passer à l’action. Par exemple, si le gars est séropositif, parler de charge virale. Pense à comment accueillir le gars s’il vient chez toi. Assure-toi de mettre les conditions en place pour être à l’aise. Ça sera plus agréable pour toi et ton partenaire si tu te sens bien.

Peu importe le nombre de gars que tu rencontres, il est recommandé de passer régulièrement des tests de dépistage.

Les gars sur Internet utilisent très souvent des abréviations pour indiquer leurs préférences. Par exemple, pour baiser sur la drogue :

  • PNP : party and play
  • Longue session et long trip
  • Chemsex, chempiss, chemload
  • Slam : pour l’injection de Crystal meth
  • 420 : pour consommer du pot

Ou encore pour les trips sans condom : bareback, BB, raw, au naturel.

Les personnes trans utilisent TGM désignant un homme trans et TGF pour désigner une femme trans.

Du moment que tu as du sexe avec des hommes,
fais-toi dépister pour le VIH et les autres ITSS au moins une fois par année.