
LA PREP
La PrEP (prophylaxie préexposition sexuelle) est une stratégie hautement efficace pour prévenir le VIH.
C’est le fait pour une personne séronégative de prendre des médicaments anti-VIH avant une relation sexuelle pour réduire les risques d’infection au VIH. Consulte la page pour évaluer si c’est une bonne stratégie pour toi!
La PrEP, c’est quoi?
La PrEP, c’est un médicament à prendre avant une relation sexuelle. Elle permet de prévenir une infection au VIH uniquement, elle ne protège pas des autres ITSS.
La PrEP est disponible sous forme de comprimé (pilule) ou sous forme injectable (en liquide).
Peu importe le type de PrEP, pour être efficace, elle doit être prise correctement. Les études scientifiques ont démontré que la PrEP est efficace pour prévenir une infection au VIH seulement si elle est prise telle que prescrite par le médecin.
Pour la PrEP en comprimé, il y a deux façons de la prendre :
- En continu. C’est la façon la plus courante. Ça veut dire prendre une pilule au même moment à tous les jours.
- Intermittente ou « à la demande ». Tu prends la PrEP avant et après une relation sexuelle pendant quelques jours. Tu prends 2 pilules de 2 à 24 heures avant un risque élevé d’exposition au VIH et une pilule par jour jusqu’à 48 heures après l’exposition.
Pour la PrEP injectable, la formule approuvée au Canada présentement est une injection aux deux mois, donc 6 injections par année. Il se peut que pendant le premier mois, tu prennes la PrEP en comprimé pour confirmer que tu tolères bien le médicament. Par la suite, si tu le tolères bien, tu auras une injection aux deux mois.
Une nouvelle modalité de PrEP nécessite seulement deux injections par année, donc une aux 6 mois ! Elle a déjà été approuvée aux États-Unis et en Europe; nous attendons son approbation au Canada.
Qu’est-ce qu’un risque élevé d’exposition au VIH?
On parle de risque élevé d’exposition au VIH quand il y a une relation sexuelle anale sans condom :
- avec un partenaire au statut VIH inconnu
- avec un partenaire séropositif avec une charge virale inconnue ou élevée (au-dessus de 200 copies par millilitre de sang)
Donc si tu baises avec une personne vivant avec le VIH qui est indétectable, la PrEP n’est pas nécessaire pour te protéger du VIH avec elle. Consulte la section « La charge virale » pour en savoir plus. Si tu as d’autres partenaires, la PrEP pourrait être pour toi. Dans tous les cas, si tu envisages la PrEP, parles-en à ton médecin pour évaluer si cela te convient ou lis la section suivante.
La PrEP, est-ce que ça me convient?
La PrEP peut être pour toi si :
- Tu veux réduire tes risques de contracter le VIH
- Tu utilises peu ou pas le condom,
- Tu utilises le condom la plupart du temps, mais pas toujours
- T’aimerais te protéger même quand t’as consommé
- Tu veux être en mesure de te protéger, peu importe avec qui tu baises
Si tu y penses, parles-en avec un·e médecin. Ensemble, vous allez évaluer la situation, mais sache que le ou la médecin devrait prescrire la PrEP à toute personne qui la demande.
Voici quelques questions qui peuvent t’aider :
- Es-tu séronégatif ? Le médecin va pouvoir le vérifier avec une prise de sang. C’est le test de dépistage standard du VIH. Tu dois être séronégatif pour prendre la PrEP.
- As-tu eu des relations sexuelles anales sans condom au cours des six derniers mois? Dans ce contexte, la PrEP peut te convenir.
- En plus d’avoir eu des relations sexuelles anales sans condom au cours des six derniers mois, est-ce qu’au moins une des situations suivantes te concerne?
- Avoir utilisé plus d’une fois la prophylaxie postexposition (PPE)
- Avoir eu une ITSS comme la syphilis
- Avoir un partenaire séropositif au VIH qui a un niveau de charge virale élevé ou inconnu
- Avoir du sexe en consommant des drogues
- Avoir eu deux partenaires sexuels ou plus au cours des six derniers mois
Si tu réponds oui à une de ces questions, la PrEP est pour toi. Consulte un·e médecin pour y avoir accès. Tu peux consulter l’outil de recherche par code postal pour trouver une clinique, ou contacter l’organisme communautaire de ta région pour connaître les endroits où te faire référer.
Tu peux aussi faire le quiz sur le site MaPrep.org du Portail VIH/sida du Québec pour évaluer si cette méthode te convient.
La PrEP réduit les risques d’infection au VIH, mais pas des autres ITSS. Pour te protéger des autres ITSS (comme la syphilis ou la gonorrhée), informe-toi sur les autres méthodes de prévention.
Où puis-je avoir accès à la PrEP ?
Techniquement, tu peux avoir accès à la PrEP auprès de tout·e médecin qui accepte de la prescrire. Tu peux aussi en parler à ton ou ta médecin de famille si tu en as un·e. Note que les médecins devraient prescrire la PrEP à toute personne qui la demande. Cependant, ce ne sont pas tous·tes les médecins qui savent comment la prescrire, même si c’est facile. Tu peux consulter l’organisme communautaire VIH de ta région pour obtenir du soutien ou connaître les cliniques qui ont l’habitude de prescrire la PrEP.
Pour trouver l’organisme le plus près de chez-toi, utilise l’outil de recherche par code postal.
Le site MaPrep.org du Portail VIH/sida du Québec te permet d’imprimer des informations pour les professionnel·les de la santé et d’arrivé préparé à la rencontre.
Ça coûte combien?
La PrEP en comprimés et en injectable est couverte par le régime public d’assurances médicaments et par les assurances collectives.
RAMQ
Si tu es couvert par le Régime public d’assurance médicaments du Régime de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), tu devras payer le montant maximal par mois, soit 102.64$ (en 2025). Si tu prends de la médication actuellement, il ne t’en coûtera pas plus cher; après le montant maximal, ta médication est toujours gratuite.
Assurances privées
À retenir : la PrEP est nécessairement couverte par ton assureur privé. Les montants à payer par les personnes qui ont une assurance collective au travail ou qui sont couvertes par les assurances d’un·e conjoint·e ou les assurances de leurs parents varient selon les polices d’assurance collective; il faut donc t’informer. Généralement, la couverture annuelle débute au 1er janvier.
Tu n’as pas d’assurances
Sans assurance publique ou privée, le coût mensuel de la PrEP en comprimé prise à chaque jour est d’environ 215$ pour le générique et de 800$ pour la marque commerciale. Pour les injectables aux deux mois, le coût est d’’environ 10 260$ par année. Ces coûts sont seulement pour les médicaments ; ils n’incluent pas les coûts liés aux rendez-vous médicaux et aux tests à passer.
En savoir plus
MaPrep.org. Portrail VIH/sida du Québec
Qu’est-ce que la PrEP ? Portail VIH / sida du Québec
8 questions sur la PrEP pour les gars. (CATIE, 2018)
La prophylaxie pré-exposition (PrEP) par voie orale. (CATIE, 2018)
La PrEP. (REZO, santé et mieux-être des hommes gais et bisexuels, cis et trans)
L’utilisation quotidienne du Truvada en PrEP est fortement efficace chez des hommes gais dans le projet de démonstration PROUD. (CATIE, 2015)




Le suivi médical de la PrEP
Si tu es séronégatif et que tu commences la PrEP, tu devras voir le ou la médecin régulièrement (tous les 2, 3 ou 4 mois, dépendamment de ta situation) pour :
Effets secondaires
La PrEP est généralement bien tolérée. Certaines personnes peuvent avoir des effets indésirables qui disparaissent habituellement après quelques jours ou semaines comme :
Si tu as des effets secondaires, parles-en à ton ou ta médecin. La PrEP peut aussi avoir un impact sur tes reins, ton foie ou tes os pendant que tu la prends. Ton ou ta médecin fera les suivis nécessaires pour s’assurer que cet impact reste faible.