trouve-un-lieu-vaccination-btn
Trouve un lieu de dépistage ITSS-VIH
intervenant-communautaire-itss-vih
Dépistage-PrEP-charge virale-prévention ITSS et VIH

LA DOXY-PPE

La DoxyPPE est la prophylaxie post-exposition à la doxycycline. Il s’agid’un antibiotique qui réduit les risques d’infections bactériennes transmissibles sexuellement (surtout la syphilis et la chlamydia).

Le médicament est à prendre idéalement dans les 24h (au plus tard dans les 72h) après une relation sexuelle non protégée par un condom. La dose recommandée est de 200mg (deux comprimés de 100mg).

Efficacité de la Doxy-PPE

L’efficacité de la Doxy-PPE est bien documentée, notamment à travers 3 grandes études menées auprès des hommes gais, bisexuels et des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, ainsi que les femmes trans.  

Ces études ont démontré que la Doxy-PPE réduit l’incidence de la chlamydia de 70 à 89% et de la syphilis de 73 à 87%  

Quant à la gonorrhée, la réduction est de 17 à 57%, dépendamment de la résistance des différentes souches de gonorrhée aux tétracyclines (grande classe d’antibiotiques dont fait partie la Doxy-PPE). Cette résistance fait en sorte que la Doxy-PPE est surtout recommandée pour diminuer les risques de chlamydia et de syphilis, et pas pour la gonorrhée.  

Cette résistance fait l’objet d’une surveillance mondiale et québécoise, et les recommandations sont mises à jour au fur et à mesure des études. 

Pour qui la Doxy-PPE est-elle recommandée?

Pour le moment, au Québec, l’avis intérimaire du MSSS indique que:  

  • La Doxy-PEP est recommandée aux hommes gais, bisexuels et aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, ainsi qu’aux femmes trans 
  • La Doxy-PEP n’est pas encore recommandée aux femmes cisgenres et aux hommes trans 
    • L’efficacité pour ces deux populations n’a pas encore démontrée officiellement. D’autres études devront être publiées pour que la recommandation officielle soit émise. 

Note: la Doxy-PrEP, c’est-à-dire la doxycycline en pré-exposition au lieu de postexposition, n’est pas encore recommandée officiellement. En effet, les études sur le sujet avaient un trop petit nombre de participant·es, ne permettant pas de généraliser les résultats à une plus grande population. D’autres études devront suivre.   

Du moment que tu as du sexe avec des hommes,
fais-toi dépister pour le VIH et les autres ITSS au moins une fois par année.